Rochefort-Montagne au creux de l’Auvergne

logo du site
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne

Accueil du site > Associations > Associations culturelles

Associations culturelles

Les Montagnes Arts

Président : Philippe PICHARD

06 37 06 21 95

Le but de l’association est de partager un savoir-faire artistique afin de reverser une partie des ventes à la recherche contre les cancers à l’institut Gustave Roussy. Elle se réunit dans les locaux de l’ancienne trésorerie les mercredis de 14 h 30 à 18 h et expose chaque année au marché de Noël à Rochefort-Montagne ainsi qu’à la fête auvergnate. Elle participe enfin au concours de peinture à Laschamps. L’association a organisé un concours de peintures au mois de juin 2016, les premières peinturales. Prochaine édition en 2018 ! Pour suivre les activités de l’association : lesmontagnarts.centerblog.net

Saint Martin

Président : Florian PHILIPPON

L’association a pour but l’aménagement et la rénovation du patrimoine de la section de Saint-Martin-de-Tours. A venir, les traditionnelles tripes ainsi que la belote en février 2018.

Pour Tikjda-Auvergne

Président : Jacques MARTIN

Coordinatrice : Hélène AMBLARD

04 73 65 85 51 ou 06 85 57 78 51

Association d’éducation populaire, pour Tikjda Auvergne travaille au partage de tous les savoirs et savoir-faire pour un développement local respectueux de l’environnement et des hommes, avec les habitants des montagnes de France et d’Algérie. Deux chantiers-festivals ont permis, en 2011 et 2012, la réhabilitation du four banal de Montcheneix, objet d’un programme LEADER, labellisé par la Fondation du Patrimoine. L’été 2014 a été marqué par le démarrage d’un nouveau chantier : la réhabilitation du lavoir à l’entrée du village de Montcheneix. Un forum « La Terre et les Hommes » ouvre le débat sur l’avenir des métiers de la terre avec des référents du domaine scientifique et de l’éducation à l’environnement. En partenariat avec le CECLER, association clermontoise d’insertion de personnes sans abri de toutes nationalités, des rencontres en partage tissent le lien entre ville et campagne avec l’espace d’expression « Des Mots contre les Maux », à la disposition de tout un chacun, pour la construction d’une Trame Humaine solidaire. Le festival des langues s’est tenu à Montcheneix le 12 et 13 août 2017.

Le four de Montcheneix

Président : Jean-Paul BAUDONNAT

06 89 86 53 12

Sa mission est de restaurer le petit patrimoine de Montcheneix avec l’aide des habitants du village et de faire revivre ce patrimoine. Après avoir remis en état le four à pain, une fête du four est à présent organisée chaque année. L’association se consacre à présent à la remise en état du lavoir de la place du village.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP