Rochefort-Montagne au creux de l’Auvergne

logo du site
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne

Accueil du site > Tourisme > Randonnées à Rochefort

Randonnées à Rochefort

Pour les amoureux des paysages verdoyants de la campagne auvergate, voici quelques balades à pied ou en vélo à faire en famille.

La vallée du Chausse

Balisage : bleu
Durée : 6 km soit 1h30 à pied ou 0.45h en vélo
Niveau : facile

Départ devant le camping de Rochefort.
Monter sur environ 150 mètres puis tourner sur la gauche direction AASPH. Suivre la route goudronnée, dépasser les dernières maisons de Rochefort ( vue sur la banne d’Ordanche devant vous). Continuer jusqu’au 2ème chemin à gauche. Monter ce chemin empierré qui tourne de nouveau à gauche en angle droit 100 mètres plus haut. vue sur la banne d'ordanche

Le chemin devient goudronné un peu plus loin, continuer jusqu’au village de Largillier.Dans le village descendre la rue à gauche jusqu’à la D80. Traverser la route et prendre le chemin en face qui descend à la rivière Fontsalade. Franchir le pont puis remonter de l’autre coté de la vallée par le sentier en lacets. Prendre à gauche au croisement et poursuivre jusqu’à la route. Descendre celle ci jusqu’à la place de la grande croix de la mission du village de Rochefort. Rejoindre le centre village par la gauche en longeant la rivière qui devient brusquement souterraine. Passer sous la halle puis remonter la Grand rue à l’angle du Café Français. A la patte d’oie, continuer à monter à gauche jusqu’à la gendarmerie puis monter encore à gauche sur 50 mètres et redescendre vers le camping à droite.

Le ruisseau de Rochefort

Balisage : jaune
Durée : 8 km soit 2h30 à pied ou 0.45 h en vélo
Niveau : facile

Départ devant le camping de Rochefort.
descendre la route jusqu’à la D 2089, la traverser au passage piéton ( situé un peu plus à droite) et partir en face direction Herment. Dépasser le supermarché puis descendre à droite vers la ferme et emprunter un chemin sur la gauche. franchir la rivière puis plus loin à l’embranchement continuer sur le chemin herbeux en face. Au village du Bouchetel, prendre la route à gauche sur 40 mètre puis tourner à droite ( fontaine). Sortir du village et poursuivre tout droit sur le plateau ( vue sur la chaîne des puys et sur le Sancy). Au village de Champ Laurent, rester sur la route. Après un virage à gauche, obliquer à droite. Rejoindre la D80 et descendre en face. Quitter la route pour un chemin à gauche. Franchir la rivière et tourner à droite après la 1ère maison. Suivre lze chemin qui débouche au village Chez Diat-bas. Descendre la route à droite ( four à pain) puis monter vers Chez Diat-Haut. Dans le village, virer à gauche et passer entre les maisons ( habitat typique, four, fontaine). Tourner ensuite à droite puis à gauche. Ala croix, prendre à droite et suivre la D2089 sur 30 mètres puis bifurquer à droite. Le chemin remonte ensuite sur la D2089 que vous traverser au passage piéton pour rejoindre le centre bourg de Rochefort. Sur la place de la fontaine, continuer en longeant la halle et prendre à droite la rue de la montagnette. Puis tourner à gauche dans la grand rue, à la fourche obliquer à gauche et monter vers la gendarmerie. Continuer sur la gauche sur 50 mètres avant de redescendre à droite vers le camping.

Le Puy d’ébert

balisage : jaune
Durée : 8.5 km soit 3h à pied ou 1h en vélo
Niveau : facile

Départ à Rochefort rue des écoles parking en amont de l’école. Face au panneau de départ, suivre le sentier le long du ruisseau jusqu’à la route. Tourner à gauche direction Vernines, puis plus loin monter dans le hameau des "Granges", le traverser et continuer au dessus par un sentier en lacets. Au croisement prendre le chemin de gaucheet le suivre jusqu’à une petite route goudronnée. ( là, possibilité en tournant à droite à 3 reprises de monter au puy ébert aller/retour 30 mn). Sinon descendre la route jusqu’à la D216, et prendre le chemin en face



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP